Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur de prendre une décision ou de poser une action et de finalement choisir de ne pas aller de l’avant parce que c’était trop stressant? Auriez-vous aimé être capable de passer à l’action même si ça vous causait des émotions et des pensées difficiles? Moi oui!
L’illustration ci-haut montre les pensées et émotions désagréables (la pointe de l’iceberg) qui m’ont envahi occupé l’esprit en travaillant sur ce blog. Au moment d’écrire ces lignes, elles sont toujours présentes.
Sortir de sa zone de confort
La plupart d’entre vous connaissez probablement bien ces pensées et émotions. Elles sont déclenchées lorsque nous devons sortir de notre zone de confort : remettre un travail scolaire, trouver un nouvel emploi, passer une entrevue, inviter une personne qui nous intéresse à prendre un café, dire « je t’aime », etc.
Éviter de penser et de ressentir
Pour éviter de ressentir le malaise que ces pensées et ces émotions nous font vivre, nous faisons toutes sortes de comportements. Dans mon cas, j’ai mangé des sucreries. J’ai fait de la procrastination « productive » (recherches infinies et non-nécessaires sur comment écrire un article de blog, quelles couleurs devrais-je choisir, quelle police de caractère devrais-je choisir, etc.) et « non-productive » (j’ai fait autre chose). Je me suis divertie (hello Netflix). J’en oublie probablement. Ça vous dis quelque chose?
Je peux rester dans ma zone de confort, s’il-vous-plaît?
Vous avez peut-être déjà entendu la citation :
La magie survient quand nous sortons de notre zone de confort
Je suis tout à fait d’accord! Surtout parce que, pour que les choses changent, pour s’approcher des choses qui nous font vibrer, nous allument, nous passionnent, nous devons souvent faire un pas dans l’inconnu et l’imprévu, et cela cause du stress.
Vous pouvez choisir de passer à l’action!
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons prendre la décision de faire une action que nous voulons en présence des émotions et des pensées inconfortables, difficiles ou douloureuses.
Aujourd’hui, toutes les pensées et les émotions qui sont montrées dans l’illustration plus haut sont toujours présentes et je décide consciemment de lancer le blog, parce que c’est important pour moi. Ce blog a pour objectif de vous aider à faire la même chose!
Passez à l’action!
Il n’y a rien comme la pratique pour adopter de nouvelles habitudes. Je vous proposerai donc à la fin de la plupart des articles de blog de faire un exercice.
Quelle(s) action(s) qui suscite(nt) des émotions et des pensées difficiles aimeriez-vous poser? Notez-les, elles font partie de vos objectifs!
Suivez l’Épopée sur Facebook pour être au courant de toutes les nouveautés du blog.
N’hésitez pas à partager les actions que vous aimeriez poser dans les commentaires.