À propos

LES GRANDES LIGNES

Je suis passionnée de l’être humain, du bien-être et du cerveau. C’est pour suivre cette passion que j’ai fait le choix de faire un doctorat en psychologie, profil neuropsychologie.

Je m’intéresse depuis quelques années à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, prononcée “acte”), une forme de thérapie cognitive-comportementale (TCC). Cette approche est supportée par la science et a fait beaucoup de sens dans ma vie personnelle et je crois qu’elle peut aussi vous aider à vivre une vie plus riche, épanouissante et excitante.

LA NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie a été mon premier coup de coeur en psychologie, suivi de très près par la thérapie cognitive-comportementale. J’ai été fascinée par le cerveau et par ses dysfonctionnements qui causent des difficultés étonnantes (je me rappelle avoir été fascinée par le syndrôme de la main étrangère, entre autres).

Au cours de mes internats, j’ai effectué des évaluations auprès des personnes âgées et de personnes aux prises avec des difficultés psychiatriques. J’ai aussi travaillé dans les centres de réadaptation avec des personnes qui ont eu un traumatisme crânio-cérébral ou un accident vasculaire-cérébral, notamment.

LA RECHERCHE

Depuis plus de 10 ans, je travaille en recherche dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein du laboratoire Épaulard avec la professeure Mélina Rivard.

Au cours de ces années, j’ai été assistante de recherche puis coordonnatrice de recherche dans plusieurs projets entourant l’évaluation de services destinés aux enfants ayant un diagnostic ou un soupçon de TSA, de retard global de développement et de déficience intellectuelle. J’ai aussi participé à des projets concernant l’évaluation de la trajectoire de services de ces enfants et leur famille ainsi qu’à la création de services destinés aux parents de ces enfants.

À travers cette expérience, j’ai développé un grand intérêt pour le bien-être de ces familles et des proches aidants en général.

LES « FUN FACTS »

  • Je suis une geek : j’aime les super-héros, la science-fiction, la fantaisie, les jeux vidéos, les mangas et animés japonais et tout ce qui est Kawaii (« cute »)
  • J’ai déjà eu un blog de desserts
  • Avant d’aller en psychologie, j’ai étudié en multimédia parce que je voulais faire des jeux vidéos